Tourisme à Luçon

Luçon est la capitale ecclésiastique du Bas-Poitou depuis 1317. Au carrefour de la plaine, du bocage, du marais et non loin du littoral, Luçon propose de multiples découvertes, tant sur le plan architectural, historique, religieux, culturel et environnemental.

Une situation géographique avantageuse

Luçon, petite ville de 10 000 habitants, est située dans le Sud Vendée, exactement à la frontière de la Plaine et du Marais, non loin du Bocage et du Littoral Atlantique, et à la croisée des axes routiers (Nantes) La Roche sur Yon - La Rochelle et (Niort) Fontenay-le-Comte - les Sables d'Olonne. Elle est à 12 kms du plus proche accès autoroutier (A83). Elle est desservie par une gare ferroviaire (axe Nantes - Bordeaux), et par une piste d'aviation légère privée à Chasnais (6 km à l'Ouest de Luçon)

Un pôle économique et culturel

Sur les cinq parcs économiques communaux et intercommunaux établis sur son territoire et à proximité, Luçon accueille notamment : I.R.M. (1ère entreprise française de construction de mobilhomes), une laiterie, de nombreuses P.M.E. de petite métallurgie et de constructions mécaniques, etc...

Chasnais est le siège d'une importante imprimerie (Polina) spécialiste de l'édition de qualité.

Luçon est également un pôle culturel (théâtre Millandy, Festival des Nocturnes Océanes, complexe cinématographique de 5 salles, Espace Plaisance,...). C'est enfin un pôle scolaire et universitaire (près de 3500 élèves et étudiants ; 2 collèges, 2 lycées, des classes d'enseignement supérieur), une ville associative (plus de 200 associations déclarées) et sportive (45 associations sportives avec ses clubs phares : football, rugby et basket en « 4e division nationale »).

La qualité de vie à Luçon

Au bord du marais, à proximité de l'océan, proche du bocage, établie dans la plaine, Luçon présente tous les services de la ville & tous les attraits de la campagne.

Chef lieu de Canton dans l'arrondissement de Fontenay-le-Comte
(10 communes, 21 000 habitants), Luçon a rejoint en 2006 la Communauté de Communes du « Pays Né de la Mer » (7 communes, 17 000 habitants), dont le siège administratif est installé à Saint Michel en l'Herm.

Luçon a longtemps été un port côtier sur la rive du Golfe des Pictons.

 

Que voir et faire à Luçon ?

Luçon accueille chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. La ville présente, à ceux-ci, un choix commercial varié et complet et une offre restauration et hôtelière (hôtels, campings, chambres d'hôtes et village vacance) étendue et de toutes catégories.

Loisirs et détente

Côté tourisme, les Luçonnais accueillent aux portes du Marais Poitevin, les amateurs de calme tout en offrant les avantages de la ville à quelques kilomètres des plages de sable fin qui longent la Baie de l'Aiguillon.

Randonnées à pied ou à vélo bénéficient d'un tissu de sentiers balisés ouverts sur des paysages variés. Les amateurs de monuments historiques ne seront pas en reste avec de hauts lieux témoins de la riche histoire du Bas Poitou (nom donné à la contrée autrefois).

Chaque année, l'Office de Tourisme organise durant les mois de juillet et août, de découvrir la ville « autrement » en calèche, au pas tranquille de puissants traits mulassiers, race emblématique de la Vendée. Les visites de la ville à pied, se déroulent quant à elles tous les jeudi à 16h. Les petits explorateurs ne sont pas oubliés avec le "Livret Jeux" qui les incite à la découverte de la ville au moyen de 15 énigmes à résoudre.

Des Paysages Variés

Dès la sortie de Luçon, la campagne offre aux visiteurs ses multiples facettes, avec au Nord : la Plaine, riche terre agricole nourricière qui vient buter, dès Mareuil-sur-Lay, sur le bocage, et, au Sud : le Marais, terre gagnée progressivement sur la mer depuis plus de mille ans et que l'action de l'Homme a rendue fertile (élevage puis cultures céréalière et maraîchère, pêcheries,...). De cette vaste étendue plate, qui constitue au-delà du seul Pays né de la Mer, le Marais Poitevin ; émergent les anciennes îles du Golfe des Pictons : Triaize, Grues, Saint Michel en l'Herm, la Dive...

Patrimoine riche

Mais Luçon, dont les atouts touristiques sont incontestables : patrimoine religieux (cathédrale, cloître, chapelles, voire son cimetière aux 50 chapelles) et patrimoine laïc (nombreux hôtels particuliers dans ses quartiers XVIIIes), jardin Dumaine, patrimoine industriel (château d'eau, laiterie du Port)